Psychothérapie analytique
La psychothérapie analytique, moins longue qu’une psychanalyse, permet de mieux se connaitre et de défaire des mécanismes ou conflits anciens.

Résoudre les blocages et les conflits
La psychothérapie analytique est une relation d’aide en profondeur. Basé sur les principes théoriques de la psychanalyse, ce travail thérapeutique repose sur votre engagement, essentiel pour cette démarche individualisée.

Au cours des séances, le psychanalyste vous accompagne dans la recherche du sens symbolique et inconscient de vos actes, de vos rêves, au travers de votre histoire, de votre façon d'être en relation, de vivre vos émotions, de les ressentir, de les exprimer, de les contenir et de les réguler.

Déroulement
La psychothérapie analytique se pratique le plus souvent par des entretiens en face-à-face.

Elle s’appuie essentiellement sur la technique de libre association : dire tout ce qui vient à l'esprit, avec les mots tels qu'ils viennent. En effet, une pensée, un rêve, un acte manqué, un lapsus, un symptôme, voire une action, ne surviennent jamais par hasard : ils expriment et traduisent toujours un conflit psychique inconscient.

La libre association permet de dégager, de reconnaître un par un les éléments qui s’enchevêtrent dans l’inconscient. Au fur et à mesure, la compréhension de ces mécanismes apporte ses bienfaits :
confiance en soi & estime de soi ;
revalorisation ;
apaisement ;
vie quotidienne facilitée.

Durée : moyenne.