Thérapie de couple
 « Il y a toujours une possibilité de joie quand il y a communication. » (Françoise Dolto)


Dépasser les difficultés de la vie à deux
La thérapie de couple s’adresse directement aux personnes qui vivent à deux et perçoivent au sein du couple les premiers signes d’alerte :
dissensions et différends plus fréquents ;
installation progressive d’une routine ;
perception de deux vies en parallèles, avec de moins en moins de projets préparés et vécus en commun.

Après des crises passagères, le couple peut rencontrer d’importantes difficultés, jusqu’à remettre en cause son existence même : « faut-il rester ensemble ou se séparer ? ».

Après une ou plusieurs expérience(s) malheureuse(s), certaines personnes auront même  des difficultés à stabiliser et à pérenniser leur liaison dans le temps, ou seront découragées à l’idée même de vivre en couple.

Aussi, pour soutenir la relation à deux (ou le projet de relation), il est opportun de ne pas attendre que les blocages et les échecs se cumulent et s’installent structurellement.

Thérapie de couple : déroulement
Les séances se déroulent en couple.

Attentive et à l’écoute, votre psychanalyste vous accompagne dans un double objectif :
prendre en compte la personnalité de chacun : comprendre la personnalité et l’identité propre de chaque acteur, pour lui redonner confiance, valoriser ses acquis, son savoir-être, identifier son système de valeurs, de croyances, ses différences au sein du couple et de la société.

favoriser / retrouver l’équilibre dans le couple : pour réduire l’intensité des blocages et des accusations réciproques, afin de rendre la communication plus fluide au sein du couple, de renforcer l’autonomisation de chaque acteur et de redonner une place à chacun dans la vie à deux.

Durée : courte à moyenne.