Psychanalyse pour enfants et adolescents
Séparation des parents, maladie, épreuve… : certaines situations peuvent déclencher une souffrance chez l’enfant ou l’adolescent. Un pédopsychanalyste peut vous aider à surmonter ces moments difficiles.

Mal-être : les signaux d’alerte
Certains signaux peuvent alerter les parents :
baisse durable des résultats scolaires ;
colères répétées, voire agressivité ;
caprices fréquents ;
troubles du sommeil et de la concentration pendant la journée ;


À l’adolescence, d’autres comportements peuvent dérouter la famille et les enseignants :
refus de l’autorité ;
repli sur soi / difficulté de communication ;
questionnements identitaires ;


Toutes les situations peuvent être apaisées. Toutefois, il est important de ne pas attendre que le malaise s’aggrave trop.

Les apports de la psychanalyse pour enfants et adolescents
Le travail du pédopsychanalyste consiste à instaurer des liens de confiance entre l’enfant et l’adulte, et avec son environnement en général.

Le triptyque parent-thérapeute-enfant accompagne l’enfant/adolescent dans son quotidien et l’aide à construire son devenir pour lui apporter :
joie et apaisement ;
meilleure concentration et meilleurs résultats scolaires ;
relation à l’autre / socialisation facilitée.

Pédopsychanalyse : déroulement
Un premier rendez-vous permet à l’enfant et à ses parents de « poser les choses » et d’apporter un premier soulagement. Pendant l’entretien, chacun peut s’exprimer en toute liberté et décrire des évènements de l’histoire familiale.

Au cours des séances, l’enfant peut nommer ce qu’il ressent dans des situations quotidiennes. La technique employée fait appel au jeu, au dessin et à la musique. Reine Chanalet, votre psychanalyste à Mérignac, est en effet spécialisée en musicothérapie.

Durée : courte à moyenne. Certaines situations peuvent être résolues en quelques séances. Dans d’autres cas, il est nécessaire d’instaurer une dynamique thérapeutique sur un temps plus long. La durée du suivi est déterminée ensemble, en fonction des progrès obtenus et des objectifs fixés.