Psychanalyse (ou cure analytique)
La cure analytique amène, par un travail à long terme, à être pleinement conscient de soi, plus autonome et plus libre.

La psychanalyse : un miroir intérieur
Fondée par le Dr Sigmund Freud, la psychanalyse s'intéresse aux profondeurs du psychisme (l'inconscient), à la recherche des émotions et désirs refoulés.

Par la prise en compte des rêves, des actes manqués ou encore des lapsus, la psychanalyse travaille sur la mémoire, notamment la mémoire de l'enfance et des traumatismes anciens.
Ainsi, elle invite à regarder réellement au fond de soi pour résoudre les conflits intérieurs et comprendre ce qui se joue en réalité.

L’interprétation des rêves
« A partir de mes rêves, j’ai pu suivre à la trace tous les évènements de mon enfance » (Sigmund Freud)

Nos nuits sont peuplées d’images, de mots et de symboles. Pendant le sommeil, les résistances naturelles de chacun ont tendance à se réduire, laissant notre inconscient s’exprimer sans entraves. Ainsi, les désirs peuvent s’extérioriser sous la forme de rêves, fantaisistes en apparence mais fréquemment révélateurs. Le psychanalyste peut aider le patient à interpréter ces « messages ».

Cure analytique : déroulement
Constituées d’une série d’entretiens sur le divan, la psychanalyse aide le patient à mieux se connaitre et à se réconcilier avec lui-même. Ce long voyage intérieur peut s’étaler sur plusieurs années, et il est important de se sentir prêt à s’engager dans ce processus.

Durée : longue.